Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Preparer l'arrivée d'un lapin à la maison

    Il est important de préparer l'arrivée d'un lapin, de le ramener à la maison dans un conteneur approprié et de lui laisser le temps de s'installer dans son nouvel environnement afin de réduire le stress au minimum.

    Il est préférable d'aller acheter la cage à lapin ou le clapier et l'équipement un jour ou deux avant l'achat du ou des lapins. Cela permet de préparer la cage ou le clapier avant l'arrivée des lapins.

    Si l'intention est de garder le lapin à l'intérieur en tant que lapin domestique, il est vital que les pièces auxquelles le lapin aura accès soient vérifiées pour détecter les dangers tels que les câbles électriques qui pourraient être mâchés par le lapin, etc. et que ces dangers soient éliminés avant de ramener le lapin à la maison.

    Lors de l'achat du ou des lapins, le vendeur du lapin fournit généralement un récipient dans lequel il peut les ramener chez lui. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas et il est donc préférable d'emporter une boîte de transport appropriée pour ramener le lapin à la maison lorsque l'on va chercher le(s) lapin(s).

    Pour les courts trajets, une boîte en carton avec des trous d'aération peut suffire, bien que ce ne soit pas idéal, et certainement pas adapté aux longs trajets car les lapins peuvent mâcher pour sortir et l'urine peut s'infiltrer et affaiblir le fond de la boîte, ce qui la fait se briser.

    Il est préférable d'utiliser un récipient de stockage en plastique avec un couvercle en fil de fer ou une boîte de transport spécialement conçue pour le transport des lapins ou des chats, en particulier pour les longs voyages.

    Une couche de copeaux de bois doit être placée à l'intérieur du conteneur pour couvrir le sol et quelques grosses poignées de foin doivent également être placées à l'intérieur. Il n'est pas pratique d'attacher une bouteille d'eau à un conteneur de transport car le mouvement de transport du lapin provoquera une fuite de la bouteille d'eau et il est donc préférable de placer une poignée de fruits ou de légumes dans la boîte pour fournir de l'humidité au lapin pendant son voyage.

    À son arrivée à la maison, il est préférable de placer immédiatement le lapin dans la cage ou le clapier préparé et de le laisser examiner son nouveau domicile pour lui donner le temps de s'installer. Il faudra quelques jours au lapin pour s'habituer à toutes les nouvelles odeurs et à tous les bruits de son nouveau foyer et il peut trouver ce moment un peu stressant. C'est pourquoi, bien qu'il puisse être tentant de sortir le lapin et de jouer avec lui, il vaut mieux éviter cette tentation pendant les deux premiers jours afin que le lapin puisse d'abord s'habituer à son nouvel environnement et se sentir à l'aise. Cela l'aidera à réduire son stress au minimum.

    Au bout de quelques jours, le lapin se sera habitué à son nouveau domicile et semblera généralement plus stable ; c'est alors le moment idéal pour commencer à mieux le connaître.