Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Choisir un lapin en bonne santé

L'achat d'une lapine malade, faible ou enceinte comme animal de compagnie peut causer beaucoup de problèmes et de chagrins d'amour, sans parler des finances supplémentaires. Ce guide vous aidera donc à choisir un lapin de compagnie en bonne santé.

Ce guide vous aidera donc à choisir un lapin en bonne santé.

Les lapins proposés à la vente ne doivent pas avoir moins de 6 semaines et doivent être séparés par sexe, les mâles (mâles) étant placés dans une cage et les femelles (femelles) dans une autre. Si les lapins ne sont pas séparés par sexe et/ou si le vendeur ne peut pas garantir le sexe d'un lapin, il y a un risque de choisir une femelle qui pourrait être enceinte et il est donc préférable de chercher un lapin ailleurs.

Avant de choisir un lapin, regardez d'abord la cage : elle doit être propre et non surpeuplée et les lapins doivent avoir accès à de la nourriture et de l'eau. Les fientes dans la cage doivent être fermes et ne pas couler.

Ensuite, observez tous les lapins dans la cage pour voir qu'ils ont tous l'air en bonne santé et plein de vie, car si un lapin semble malade, les autres peuvent également être malades ou risquer de l'être. Faites attention aux éternuements, aux grattements excessifs, aux poils sales ou à la léthargie, car tous ces éléments peuvent indiquer des problèmes de santé. En cas de doute, il est préférable de chercher un lapin ailleurs.

Si, après une première inspection de la cage et des lapins, il n'y a pas de raison de s'inquiéter, vous pouvez commencer à sélectionner votre lapin. Demandez à tenir tout lapin que vous envisagez de choisir et passez en revue la liste de contrôle ci-dessous pour vous assurer qu'il est en bonne santé.

Les points à regarder avant l'achat de votre lapin

Le corps doit être ferme et ni gros ni maigre. Il ne doit pas présenter de signes de blessure ou de gonflement.
Le pelage doit être propre, sans nœuds ni zones chauves. Vérifiez également sous le lapin.
Il ne doit pas y avoir d'humidité ou de saleté autour des fesses, ce qui pourrait indiquer une diarrhée.
Les yeux doivent être clairs et propres, et non coulants, collants ou nuageux.
L'intérieur des oreilles doit être propre et ne présenter aucun signe de croûte, de desquamation ou d'écoulement.
Le nez doit être propre et ne présenter aucun signe d'écoulement.
Le lapin doit être alerte et curieux, et non léthargique.
Les dents ne doivent pas être excessivement longues ou cassées, et il ne doit pas y avoir de signes d'écoulement autour du menton qui peuvent indiquer des problèmes de dents.
Le lapin ne doit pas montrer de signes de douleur, de difficulté à respirer ou d'agressivité.
Si le lapin présente l'un des problèmes indiqués ci-dessus, choisissez un autre lapin pour l'inspection. Prenez le temps de choisir un lapin et de vous assurer qu'il est en bonne santé et ne vous laissez pas presser par le vendeur pour prendre une décision rapide.

 

Les commentaires sont fermés.